Prêt à taux zéro

Le prêt à taux zéro ou PTZ est une aide financière qui peut favoriser l’accession à la propriété des familles à revenu faible ou moyen. Ce crédit gratuit (le bénéficiaire ne paie pas d’intérêts sur le montant payé) permet l’achat de maisons neuves ou anciennes partout en France (sous conditions de travail).

Depuis sa création en 1995, il a été fréquemment réorganisé. Cependant, les gouvernements successifs l’ont gardé. Dans les mêmes conditions qu’en 2019, il sera toujours valable en 2020. Pendant la période de menace, PTZ pourrait encore acheter de nouvelles maisons dans les zones rurales en 2020.

Conditions

  • Vous devez acheter votre résidence principale pour la première fois.
  • Vous devez respecter des plafonds de revenus.
  • Dans les secteurs à forte demande en logements (zones A bis, A et B1 du dispositif), le PTZ finance uniquement les logements neufs. Il compte pour 40 % du prix du projet.
  • Dans les autres secteurs (zones B2 et C), le PTZ représente 20 % du projet pour le neuf et la construction de maison. Il passe à 40 % si vous achetez de l’ancien avec travaux.
  • Le montant de votre PTZ dépend du nombre de personnes composant votre ménage et de l’adresse du projet, le tout étant calculé en fonction d’un prix plafond de l’opération.
  • Vous bénéficiez d’un différé de remboursement. Selon vos ressources, vous payez tout ou partie de votre PTZ après le crédit classique qui l’accompagne.
  • Considéré comme un apport personnel, le PTZ est distribué par la plupart des banques. Il doit toujours être complété par un autre emprunt.

Le PTZ est réservé aux particuliers. Les personnes morales (telles que les sociétés immobilières) ne peuvent pas revendiquer ce droit.

Autre condition: au cours des deux dernières années avant de demander un prêt, vous ne devez pas être propriétaire de votre résidence principale. Cela signifie qu’à quelques exceptions près (handicap sévère, catastrophes naturelles ou technologiques rendant la résidence principale précédente inhabitable de façon permanente), cette aide s’adresse aux personnes qui achètent pour la première fois des «primo-accédants».

Plafonds de ressources

Seules les familles à revenu moyen et moyen (classe moyenne) peuvent obtenir le PTZ. Pour en bénéficier, il faut en effet respecter le plafond de ressources (jusqu’à environ 3 300 euros par mois pour une personne seule, et jusqu’à environ 6 600 euros pour un couple avec deux enfants en zone A). En fait, seuls les riches sont exclus de la plate-forme cloud. Par conséquent, vous pouvez le plus souvent demander ce crédit gratuit lors de l’achat ou de la construction d’une résidence principale pour les primo-accédants. Consultez le plafond des ressources pour 2020 sur service-public.fr